À voir

Nos recommandations
Nous aimerions personnellement vous recommander les endroits suivants que nous avons classés par distance, non par intérêt ! Puisque nous sommes si près de la frontière, nous nous sommes permis d’en inclure quelques-uns en Belgique. Le Luxembourg est aussi à quelques kilomètres, donc n’hésitez pas.

Découvrez les vestiges du couvent de moniales fondé en 844 et la petite chapelle dédiée à Ste Scholastique vénérée comme étant sœur de saint Benoît de Nursie. Juvigny est un beau village lorrain où il est agréable de flâner.

Vous trouverez un excellent article sur Juvigny dans Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juvigny-sur-Loison

Dans les environs de Montmédy, le village de Marville possède bien des atouts pour une étape agréable et surprenante. Tout d’abord, la promenade dans ses ruelles révèle un ensemble somptueux de belles façades Renaissance sculptées inspirées de l’architecture espagnole.
L’autre curiosité de Marville à ne pas manquer est le fascinant cimetière Saint-Hilaire et son ossuaire qui rassemble 40 000 crânes et ossements rangés par le gardien Mostch à la fin du 19e siècle. 

Montmédy est une toute petite ville surplombée par une imposante citadelle. La citadelle de Montmédy est l’un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France, construite sous le règne de Charles Quint en 1545, et est située sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la ville basse.
http://www.montmedy.fr/

Le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d’exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.
https://www.musee-de-la-biere.com/

De l’autre côté de la frontière, vous pourrez découvrir un village élu « un des plus jolis de Belgique ». Torgny bénéficie également d’un microclimat qui permet aux viticulteurs du coin de produire quelques bouteilles par an…
https://www.luxembourg-belge.be/diffusio/fr/voir-faire/visiter/villes-villages/torgny/le-village-de-torgny-un-des-plus-beaux-villages-de-wallonie_TFO11782.php
Les gourmets y trouveront également un des meilleurs restaurants de la région (restaurant 1 étoile Michelin), la Grappe d’Or : http://www.lagrappedor.com

La basilique Notre-Dame d’Avioth, classée monument historique depuis 1840, est un édifice religieux de style gothique édifié au XIVe siècle. Cet édifice ravit le visiteur par son architecture extérieure: dentelles de pierres des portails, gargouilles fantastiques, statuaire mystérieuse et ses ornements intérieurs d’époque : vitraux, mobiliers du choeur, statues polychromes…
Depuis plus de 900 ans, on vénère une statue de la vierge à l’enfant apparue à l’emplacement de l’actuel édifice. Notre Dame d’Avioth, Patronne des Causes Désespérées, accueille tous les 16 juillet, de nombreux pèlerins venus lui rendre hommage.
A l’extérieur du mur d’enceinte, se dresse un magnifique édifice du XVeme siècle unique au monde : la Recevresse. Sa principale fonction était de recevoir les offrandes des pélerins.
Plusieurs manifestations y ont lieu pendant toute l’année. Vérifiez leur agenda culturel.
https://notredamedavioth.fr/la-basilique/

L’Abbaye Notre-Dame d’Orval est un monastère cistercien, actuellement occupé par une communauté de cisterciens-trappistes, sis à Villers-devant-Orval, en Gaume, dans la province belge de Luxembourg (Région wallonne de Belgique).
En ce début de XXIe siècle, le monastère a su devenir à la fois un lieu d’histoire remarquablement restauré, visité par des milliers de touristes chaque année et un lieu de recueillement. Les temps de prière liturgique de la communauté sont ouverts à toute personne qui le souhaite. Il suffit de s’adresser à l’entrée du monastère dix minutes avant le début des offices religieux, afin d’avoir le temps d’accéder à l’église.
Un petit musée a été aménagé dans des caves anciennes, qui complète le parcours du visiteur dans les ruines. Une quinzaine de moines cisterciens-trappistes, toujours présents sur les lieux, accueillent des hôtes pour une retraite de quelques jours dans le silence de la forêt gaumaise.
En 1931, l’installation d’une brasserie au sein même de l’abbaye fut décidée afin d’aider financièrement à la construction du nouveau monastère. Actuellement et dans la tradition cistercienne, la communauté monastique consacre principalement à l’aide sociale les revenus liés à la vente de la bière sous le nom Orval. Il n’existe que sept brasseries trappistes au monde. Seules les bières brassées au sein d’une abbaye, sous le contrôle des moines cisterciens qui y vivent, ont le droit de porter cette appellation. Il y a une seule bière brassée à l’abbaye elle est ambrée de fermentation haute (6,2% d’alcool) se caractérise par un arôme et une amertume typiques.
http://www.orval.be/

Une pause dans un des petits restaurants du village d’Orval est aussi hautement recommandée. Vous pourrez non seulement y déguster un Orval mais aussi goutter son fromage ainsi que plusieurs spécialités locales.
Deux établissements offrent de bons petits repas à prix raisonnables:
L’Ange Gardien : http://www.alangegardien.be/ et l’Hostellerie d’Orval
Tout près d’Orval, le village de Chameleux vous permettra aussi de gouter à la cuisine locale et de déguster un plat appelé la « touffaye », un plat à base de plates côtes de porc, de saucisses gaumaises et pommes de terre.
https://www.lechameleux.be/

Le Site historique de Cons-la-Grandville est un trésor du patrimoine architectural lorrain. Château, prieuré, crypte, grange, haut-fourneau, parc et jardins forment un ensemble monumental témoin d’une continuité familiale de plus de neuf siècles.
Les Amis de Cons-la-Grandville organisent pendant toute l’année différentes activités comme “La Fonte du Chocolat” ou « Les rendez-vous aux jardins ».
http://www.conslagrandville.com/

Symbole de la résistance française, la Cité Héroïque est pour toujours synonyme de la plus grande bataille du 20e siècle. A visiter: les champs de bataille, la citadelle souterraine, la nécropole nationale et l’ossuaire de Douaumont…
http://www.verdun-tourisme.com/

Découvrez son célèbre château médiéval (immortalisé par Godefroid, chef de la première croisade – 1096), qui domine la Semois ainsi que son ballet des rapaces, le musée ducal et l’archéoscope.
http://www.bouillon-initiative.be

Les amateurs de kayak peuvent embarquer à Bouillon pour découvrir, au fil de la Semois, les beautés des Ardennes belges.
http://www.semois-kayaks.be/

A quelques minutes de la ville de Bouillon seulement, le parc à gibier ” Parc animalier de Bouillon” s’avère être un lieu agréable de détente et de loisirs pour petits et grands. 
http://www.parcanimalierdebouillon.be/

Amnéville Les Thermes (83 km) :

Zoo, cinéma, casino, lac, golf, centre thermal
http://www.amneville.com

Retour haut de page